Connexion

Pas de compte ?
Inscrivez-vous !

Les 1ers Trophées de l’innovation Handeco récompensent des prestations étonnantes !

Le 10 oct. 2018

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Handeco, le 28 septembre dernier, à l’Auditorium du Groupe La Poste à Paris, et en partenariat avec la Fondation Malakoff-Médéric Handicap, 3 prix de l’innovation sont venus récompenser des prestations d’ESAT et d’entreprises adaptées très étonnantes et très innovantes


Ces 3 prix, dotés chacun de 3 000€, plus 1 000€ supplémentaires pour le « Coup de cœur » du public, lancés auprès des quelques 2200 ESAT/EA des secteurs protégé et adapté sur le plan national, ont retenu toute l’attention de l’assistance.


Le 1er prix de l’innovation technologique est revenu à l’ESAT APF Jean Muriel de Lunay (41), pour la création d’un poncho biodégradable pour faisans.

Vous ne rêvez pas !

En partenariat avec la Fédération de chasse du Loir et Cher, il s’agit d’ « habiller » les faisans d’élevage de « ces » ponchos biodégradables avant de les lâcher en pleine nature. Si au bout de 6 mois, le faisan n’a pas été chassé, son poncho disparaît et le faisan retourne alors à son état naturel. Ce qui permet en outre de préserver le cheptel !

Quelle belle réalisation de l’ESAT Jean Muriel !



Le second prix de l’innovation digitale est venu récompenser l’entreprise adaptée Cèdre à Argenteuil, pour la création de deux applications innovantes.

Aux questions : Application digitale rime souvent avec suppression de poste, qu'en est-il chez Cèdre ? Y aurait-il moins de chargées de clientèle au téléphone ?

La réponse de Cèdre  : « Pas du tout, bien au contraire, car nous venons de recruter une personne en plus au sein de notre service client. Nous avons travaillé sur une montée en compétences de nos chargées de clientèle qui aujourd'hui font moins de tâches administratives mais passent plus de temps avec nos clients au téléphone pour les conseiller ».



Quant au 3ème prix, il est revenu au « petit poucet » des entreprises adaptées (seulement 4 salariés), l’agence de communication BBird au Petit Quevilly (76), récompensant son outil de réalité virtuelle (casque 3D), afin de sensibiliser chaque collaborateur d’entreprise à la question du Handicap.


Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, est venu conclure ce 10ème anniversaire et a salué l’inventivité et la créativité du secteur du HANDICAP.

Il a d’ailleurs à cette occasion proposé de rencontrer prochainement les 3 lauréats, pour imaginer avec eux comment il pourrait les aider à développer leurs activités.